Comment Créer son Portfolio Sans Avoir d’Expérience | 4 Etapes Magiques

Ah… Séduire son premier client. Lui donner irrésistiblement envie de travailler avec vous, Freelance novice mais bourré de talent. Vous en rêvez, pas vrai ? Je vous comprends ! Voilà pourquoi savoir comment créer un portfolio (même) sans expérience est si crucial. Parce que sans portfolio, pas de clients à attirer, et pas d’activité freelance rentable.

Zoom sur ces 4 étapes magiques pour vous aider créer votre portfolio sans client, et lancer votre activité freelance en fanfare.

Comment créer un portfolio sans expérience ?

Votre portfolio en tant que freelance, vous le savez, c’est votre carte de visite. Votre CV, en mieux. C’est ce qui prouve à vos prospects votre travail et qui permet de définir si oui ou non, vous correspondez à ce que cherchent vos clients.

Mais alors, comment attirer autant de prospects motivés que de fans déchaînés au concert de Beyonce, sans aucune expérience ni client à déclarer ?

C’est bien simple : en sachant créer le désir subtilement.

Oui mais, comment créer un portfolio alléchant quand on est novice et qu’on a pas encore de client ? Faut-il mentir pour créer son portfolio, allez-vous me demander, la boule au ventre et le coeur serré.

Rassurez-vous cher ami freelance, il n’en est pas question. Le mensonge c’est mal. Très mal. Vous pouvez  – et devez – procéder beaucoup plus élégamment. C’est ce que je vous dévoile en 4 étapes dès à présent. Je compte sur vous pour prendre des notes et passer à l’action.

Comment créer un portfolio sans client ?

comment creer un portfolio

1. Créer un portfolio visuellement attrayant

Sortez du CV classique que vous pouviez produire pour un poste de salarié. Faites-vous plaisir, en freelance, vous pouvez laisser parler votre personnalité.

Votre portfolio reflète qui vous êtes, ce que vous avez à apporter à vos clients.

Aux prémices de votre activité freelance, préférez un portfolio séduisant mais épuré. Avec un design reconnaissable, identifiable, qui vous correspond pour créer la différence.

Vous pouvez illustrer votre portfolio avec une image en fond sur l’intégralité de votre format A4. Ou bien choisir de n’insérer aucune image mais utiliser un jeu de couleurs, c’est au choix.

Si vous êtes freelance sur un secteur artistique, utilisez une de vos créations. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez piocher dans les bibliothèques de ressources gratuites et libres de droit (comme Pixabay par exemple, en français).

Une multitude de solutions s’offrent à vous… Osez, créez, réalisez ! La seule limite est celle que vous vous imposerez. Bien sûr, pour faciliter les échanges avec vos prospects par la suite, il est préférable de créer votre portfolio au format PDF.

2. Parler de soi… habilement

Bien entendu, vous n’allez pas raconter comment votre sœur Josie vous a poussé dans la cours de récré en CE1 il y a 20 ans. Non. Ni même évoquer le pourquoi du comment vous êtes devenu ce freelance de rêve qui cherche comment trouver son premier client.

En revanche, vous auriez tout à gagner à utiliser un champ “compétences / aptitudes / talents”. C’est ici où vous écrirez qui vous êtes, ce que vous proposez et surtout :

  • les avantages pour le client à travailler avec vous
  • les bénéfices certains qu’il en retirera
  • ce que vous lui proposez en résultat de rêve

Utilisez les mots, faites rêver votre prospect en mentionnant les résultats qu’il désire pour son business.

Vous êtes graphiste ou photographe ? Au delà d’un portfolio qui vous ressemble visuellement, travaillez sur la manière attractive de présenter vos talents.

  • N’écrivez pas : je créé vos visuels d’entreprise
  • Préférez plutôt : j’entre dans votre tête et vous créé un visuel parfaitement cohérent avec vos valeurs d’entreprise. Je saisi l’instant idéal qui, en une image, sublime votre activité et traduit sans efforts vos compétences auprès de vos futurs clients.

Vous voyez la différence ?

Aidez votre client à se projeter avec vous. A comprendre ce qu’il retirera exactement, spécifiquement à vous choisir comme freelance sur son projet. Soyez clair, assistez votre prospect pour qu’il puisse se mettre en situation une fois votre travail effectué. Comme ce que je fais dans cet article, en vous mettant déjà dans la peau d’un freelance qui parvient facilement à créer son portfolio, même sans aucune expérience client.

Vous pouvez dès à présent ressentir la joie, la satisfaction, le regain d’énergie et la confiance en vous. Alors même que vous n’avez pas encore créé ce portfolio ni même trouvé votre premier client.

Bim !

C’est ce que vous devez reproduire sur votre portfolio. Parvenir à immerger votre futur prospect dans la perspective heureuse des résultats concrets que vous lui proposez. C’est une technique puissante, extrêmement influente, voire même magique pour parvenir à vos fins.

Si vous souhaitez un coup de pouce sur cette étape, cliquez ici.

comment creer un portfolio

3. Présenter quelques travaux

Lorsque vos textes sont devenus aussi alléchants qu’un bon coulant au chocolat qui sort du four, vous pouvez compléter votre portfolio par vos expériences.

Et là, vous allez vous dire “mais elle n’a rien compris, Maïté. Je n’ai pas d’expérience puisque je me lance en tant que freelance”.

Tut tut tut.

Rassurez-vous j’ai une solution pour vous.

Vous ne vous êtes pas lancé à l’aveuglette sans compétences aucunes sur votre projet freelance, pas vrai ? Vous avez forcément fait :

  • des essais
  • des brouillons
  • ou des tentatives

Même imparfaits. Même “juste pour vous entraîner”.

Ce sont ces travaux que vous allez présenter. Oui, parfaitement.

Vos essais ou tests que vous avez réalisés ont de la valeur. Puisqu’ils représentent votre talent, vos compétences, vos forces, votre personnalité.

a) Portfolio rédacteur web sans expérience

Vous êtes rédacteur web et n’avez jamais conquis jusqu’à présent de clients ? Qu’à cela ne tienne, vous avez probablement déjà rédigé pour vous entraîner, pas vrai ?

Alors, il suffit de proposer un lien (vers un pdf ou un blog site vitrine) avec quelques uns de vos textes.

Ce que vos futurs clients veulent voir, c’est votre patte. Votre ton d’écriture, votre style. Donnez-leur un aperçu à tout prix !

b) Portfolio graphiste freelance

Vous êtes graphiste ou webdesigner et cherchez votre premier client ? Vous devez avoir à votre disposition des dizaines ou centaines de visuels créés pour vous perfectionner, n’est-ce pas ?

Ne vous privez pas d’utiliser vos créations personnelles pour montrer à vos futurs clients votre univers. Cela suffira amplement pour débuter.

c) Book photographe sans expérience

Dans le cadre de la photographie, il est évident que vous aurez déjà des photos sur lesquelles vous avez travaillé pour vous. Il vous suffit d’en choisir quelques unes et de les mettre en avant !

creer portfolio book photographe

d) Portfolio développeur web sans expérience

Vous vous lancez en tant que développer web freelance, mais vous avez également dû appliquer sur du concret pour acquérir de l’expérience n’est-ce pas ?

Servez-vous de vos créations d’études ou d’ancien salarié… Avec l’accord préalable des propriétaires pour qui vous avez travaillé.

e) Portfolio assistant (digital, client, commercial) sans expérience

Si vous êtes un freelance dans la section service (assistanat au sens large), vous aurez tout à gagner à évoquer vos capacités. Vous ne pourrez de toute façon pas prouver ou montrer le travail que vous avez effectué – hormis via des témoignages clients par la suite.

Toutefois, si vous êtes assistant client par exemple, vous pourrez indiquer que vous êtes en mesure de :

  • créer un fichier de prospection complet en xxx temps
  • rédiger des mails types dans tel ou tel secteur
  • utiliser le logiciel de gestion comptable
  • faciliter la vie du suivi commercial etc

Soyez malin et innovez !

4. Se lancer dans son business Freelance

Vous lancer dans le bain de la prospection. Non, prospecter n’est pas un gros mot, même si vous détestez vendre ou vous vendre.

Et votre portfolio va vous aider dans votre démarche de prospection puisqu’il parlera pour vous…

Enfin, vous l’avez compris, l’objectif est bien sûr d’étoffer ensuite votre portfolio lorsque vous aurez collaboré avec votre premier client.

Personne ne vous critiquera parce que vous avez peu de projets à présenter dans votre portfolio. En somme, ce qu’attendent vos clients c’est avant tout de déterminer :

  • ce que vous proposez
  • dans quel style
  • comment vous pouvez les aider
  • et est-ce que cela matche avec leurs attentes

Point. Le reste, c’est du vent. Des freins que vous ajoutez inutilement et inconsciemment à votre lancement d’activité d’indépendant.

A retenir pour créer son portfolio sans expérience de freelance

Gardez en mémoire que oui, créer votre portfolio même sans aucune expérience est une bonne idée. Une excellente idée même, une idée de génie.

A l’inverse, ne pas créer de portfolio est une erreur, une grossière erreur de débutant.

Vous devez absolument donner un aperçu de ce que vous proposez, votre personnalité, et vos talents à vos futurs clients. Comment pourraient-ils, sans cela, statuer de votre potentiel et de ce que vous pourriez leur apporter ?

Ne soyez donc pas gêné de ne pas avoir davantage d’expériences à valoriser, et lancez-vous !

Ca a toujours l’air impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse – Auteur inconnu

Et maintenant ?

Je compte sur vous pour créer votre portfolio de ce pas. Commencez par :

  1. lister vos compétences
  2. transformez-les en bénéfices certains pour vos clients
  3. regroupez vos travaux d’essais et sélectionnez-en 3 ou 4 dont vous êtes le plus fier
  4. travaillez un visuel unique et marquant qui correspond à votre personnalité (épuré, chic, bariolé, fou…)
  5. lancez-vous

Vous lancer, même si cela est imparfait est le premier pas vers le succès de votre activité freelance. Pour vous permettre de vous lancer encore plus vite et plus fort, découvrez votre contenu offert ci-dessous.

Accédez immédiatement à 7 idées futées pour générer 2000€ de missions freelance en moins d’un mois.

Bon succès avec Freelance Abondance,

Maïté.

Voulez-vous générer 2000€ de CA en moins d’un mois ?

Partager :

CONTENU GRATUIT

Découvrez 7 idées futées pour trouver des clients sans forcer et booster votre activité freelance dès maintenant. Vous êtes à 1 prénom, 1 email et 1 clic de propulser votre business Freelance…  

FREELANCE ABONDANCE

Je suis Maïté Ropers, rédactrice web seo freelanceconsultante en stratégie SEO et serial entrepreneure. Je vous aide et vous accompagne pour booster votre activité freelance à travers la méthode La ProspectiC et sa technique OREKA.

L’objectif ? Vous permettre de trouver plus de clients pour remplir votre carnet de missions freelance sur les mois à venir. Pour commencer, accédez de ce pas à votre guide offert ci-dessus.

SÉLECTION D’ARTICLES

chaîne youtube

Lire la vidéo

Coaching privé

Je vous accompagne pour définir votre meilleure stratégie pour développer votre activité freelance : du consulting puissant qui change votre vie professionnelle.